Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le chef de la majorité au Sénat admet la victoire de Biden
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 21:04

(Actualisé avec appel à d'autres sénateurs républicains § 4-5-6-7)

WASHINGTON, 15 décembre (Reuters) - Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat américain, a adressé mardi ses félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire à l'élection présidentielle, au lendemain du vote des membres du collège électoral.

Depuis le scrutin du 3 novembre, Mitch McConnell s'était abstenu de reconnaître la victoire du candidat démocrate à la Maison blanche sur le sortant, Donald Trump, un résultat toujours contesté par ce dernier et par une partie du camp républicain.

Le collège électoral a confirmé lundi l'élection de Joe Biden par 306 voix contre 232 pour Donald Trump, aucun des "grands électeurs" n'ayant fait défaut au président élu.

Selon une source confirmant une information du New York Times, Mitch McConnell a demandé en outre aux sénateurs républicains de ne pas se joindre à une éventuelle initiative d'élus républicains de la Chambre des représentants qui pourraient protester contre les résultats de l'élection présidentielle.

Le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dit de son côté avoir été informé que McConnell avait passé pour consigne aux sénateurs républicains de ne pas remettre en question le décompte des voix au collège électoral.

Le nouveau Congrès fédéral est convoqué le 6 janvier pour dépouiller les bulletins des grands électeurs du Collège électoral et ratifier la victoire de Joe Biden.

Les parlementaires américains peuvent contester le résultat à titre individuel. S'ils optent pour cette voie, les partisans de Donald Trump auront cependant du mal à faire valoir leurs objections, les démocrates étant majoritaires à la Chambre des représentants et plusieurs sénateurs républicains ayant déjà annoncé qu'ils reconnaîtraient la victoire de Biden.

VOIR AUSSI

Le Collège électoral confirme la victoire de Biden

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Le Collège électoral confirme la victoire de Biden

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Richard Cowan et Tim Ahmann version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...