Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le chef de la majorité au Sénat admet la victoire de Biden
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 21:04

(Actualisé avec appel à d'autres sénateurs républicains § 4-5-6-7)

WASHINGTON, 15 décembre (Reuters) - Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat américain, a adressé mardi ses félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire à l'élection présidentielle, au lendemain du vote des membres du collège électoral.

Depuis le scrutin du 3 novembre, Mitch McConnell s'était abstenu de reconnaître la victoire du candidat démocrate à la Maison blanche sur le sortant, Donald Trump, un résultat toujours contesté par ce dernier et par une partie du camp républicain.

Le collège électoral a confirmé lundi l'élection de Joe Biden par 306 voix contre 232 pour Donald Trump, aucun des "grands électeurs" n'ayant fait défaut au président élu.

Selon une source confirmant une information du New York Times, Mitch McConnell a demandé en outre aux sénateurs républicains de ne pas se joindre à une éventuelle initiative d'élus républicains de la Chambre des représentants qui pourraient protester contre les résultats de l'élection présidentielle.

Le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dit de son côté avoir été informé que McConnell avait passé pour consigne aux sénateurs républicains de ne pas remettre en question le décompte des voix au collège électoral.

Le nouveau Congrès fédéral est convoqué le 6 janvier pour dépouiller les bulletins des grands électeurs du Collège électoral et ratifier la victoire de Joe Biden.

Les parlementaires américains peuvent contester le résultat à titre individuel. S'ils optent pour cette voie, les partisans de Donald Trump auront cependant du mal à faire valoir leurs objections, les démocrates étant majoritaires à la Chambre des représentants et plusieurs sénateurs républicains ayant déjà annoncé qu'ils reconnaîtraient la victoire de Biden.

VOIR AUSSI

Le Collège électoral confirme la victoire de Biden

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Le Collège électoral confirme la victoire de Biden

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Richard Cowan et Tim Ahmann version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...